Les accidents impactent votre marge

Vous avez des fréquences de sinistres, d’accidents du travail, de casse, cela grève vos résultats et altère vos relations avec vos clients, il y a des solutions à ces problèmes.

Fort d’une longue expérience dans le transport dans la formation et la sécurité, j’ai développé une méthode dont l’objectif est d’améliorer la fréquence et donc la gravité de tous types d’accident.

Cette méthode je l’ai mise en place au sein du groupe BERTO (2000 personnes Avignon), chez les transports PLEINSUD (150 personnes – 26), ASCENSIO (200 personnes – 13), etc… Les résultats sont mesurables l’année suivante avec des baisses de déclarations d’AT, des baisses de constat amiables, une baisse de la casse, la baisse du turn-over.

En quelques mots en voici le principe :

Les accidents sont l’œuvre des conducteurs, les conducteurs de véhicules ou d’engins sont à 95% du temps dans leurs engins et c’est là qu’ils ont leurs accidents. Il faut donc « y aller » afin de voir leurs problèmes, leurs comportements… Et bien sur corriger les problèmes constatés.

Comment :

En embauchant des formateurs sécurité (par site ou région), donc l’objectif est de réduire la fréquence et la gravité de tous types d’accidents et de recruter et intégrer les nouveaux conducteurs. Leurs emplois du temps étant de 4 jours de terrain (dans les engins) et un jour à la filiale pour débriefer, et planifier.

Mais il ne faut pas oublier d’y associer les responsables (chefs des conducteurs) en les briffant sur leurs fonctions managériales face aux accidents et l’arrivé du formateur.

Bien sur il faut commencer par un séminaire ou une réunion explicative de la démarche auprès de l’encadrement afin d’obtenir leur adhésion.

Un suivi des formateurs et des réunions de suivi avec l’encadrement, pérennisent la méthode.

Voila en quelques mots la méthode, je reste à votre disposition pour plus de détails, cordialement.

Frédéric CHAPELLE secureko@secureko.com 0 603 740 412